Blog

Home»Actualités»Un dernier hommage au roi des orchidées Marcel Lecoufle

Un dernier hommage au roi des orchidées Marcel Lecoufle

Marcel Lecoufle, a été surnommé le roi des orchidées, et non sans raison ! Il nous a quitté le 15 décembre dernier à l’hôpital privé de Thiais. Hommage à cet homme qui a vécu sa passion des orchidées jusqu’à 103 ans.

Grand passionné, s’était un roi connecté qui répondait sans hésitation à ceux qui questionnaient sur les fleurs ou les plantes et ce jusqu’à tard dans sa vie. Son surnom, il le doit à une vie dédiée à l’orchidée en France : il fut le premier à faire venir des graines de Madagascar, il a constitué une collection reconnue dans le monde entier, créateur passionné et fan de voyages à la découverte de nouvelles espèces, son expertise a construit sa renommée nationale et internationale.

Reportage

Voici un très bel extrait du documentaire de 52 minutes réalisé par Virginie Guiton-Agneray, Régis Michel ; reportage sur cet homme qui a voué 40 ans de passion personnelle et 120 ans de passion familiale – puisque sa famille est dans l’orchidée depuis le 19ème siècle – aux orchidées.

« L’orchidée, c’est comme toute passion, on l’a ou on l’a pas »


Madagascar France, l’homme aux orchidees par PacificoProduction

Une grande carrière

Sa carrière avait commencé en tant que botaniste dans les serres de la rue de Valenton. Des serres créées par Henri-Vacherot en 1886. De 6h du matin jusqu’à tard, il passait des heures au contact de ses orchidées et racines de fougère…En 1948, il créa sa propre maison avec sa femme.

Il a élu domicile à Boissy-Saint-Léger et avait pour la remise du premier prix d’honneur aux Floralies de Paris en 1964 réalisé une chute d’eau de 6m et une rivère, une tâche tytanesque de plus de 2000h de travail.

Ses obsèques ont eu lieu en l’église de Boissy-Saint-Léger.

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet